Bâtiment et Villes durables

Etudes technico économiques pour préparer et manager la rénovation de zones urbaines

Repenser l’habitat

Le secteur du bâtiment absorbe à lui seul près de 40% de la consommation énergétique européenne et est responsable de 36% des émissions de CO2. Décarboner l’économie européenne passe donc par la rénovation des quartiers urbains existants et la construction de quartiers nouveaux beaucoup plus sobres en énergie.

Ce constat soulève de nombreux challenges :

  • Quelles technologies mettre en œuvre pour atteindre un optimum coût / efficacité énergétique ?
  • Comment financer efficacement et équitablement la rénovation profonde au niveau européen ?
  • Quels modèles d’affaires développer pour accélérer la rénovation qui stagne aujourd’hui à un taux de 1,2% ?
  • Comment s’assurer que les performances obtenues sont bien celles qui étaient prévues ?

TECHNOFI aide ses clients (industriels, entreprises de construction, opérateurs énergétiques locaux, villes) à concevoir et évaluer différentes scénarios de rénovation urbaine sur le long terme. Ces opérations structurantes nécessitent des modèles économiques nouveaux : TECHNOFI aide à en valider la cohérence et l’ambition.

Notre solution

SINFONIA : outil d’aide à la décision pour la planification de la rénovation de quartiers urbains. L’outil permet à l’utilisateur de définir des scénarios et d’en comparer l’impact (coûts, bénéfices) pour planifier à 30 ans et au-delà.

Missions / projets

SINFONIA

Le projet SINFONIA est une initiative de 5 ans visant à déployer des solutions énergétiques intégrées de grande échelle dans des villes européennes de taille moyenne. Un ensemble intégré de mesures combinant la rénovation de plus de 100 000m² de surface habitable, l’optimisation du réseau électrique, et des solutions pour le réseau de chaleur et de froid, sera déployé dans deux quartiers pilotes d’Innsbruck et Bolzano.

TECHNOFI est responsable du développement d’un outil d’aide à la décision pour la planification long terme de la rénovation à l’échelle de la ville, en utilisant le concept de modèles de quartiers réplicables et scalables.
TECHNOFI participe également à l’évaluation des impacts économiques et environnementaux des démonstrations.

BRESAER

L’objectif de BRESAER est de concevoir, développer et démontrer un système d’enveloppe innovant, rentable, adaptable et industrialisé pour la rénovation des bâtiments, incluant des solutions préfabriquées à la fois actives et passives, intégrées dans une structure légère et polyvalente. Une démonstration du système sera effectuée dans un bâtiment public consacré à la formation continue en Turquie.

TECHNOFI est responsable des activités d’exploitation, c’est-à-dire du développement des plans d’exploitation et de la stratégie de protection de la propriété intellectuelle pour tous les résultats du projet, ainsi que de la réalisation de business plans pour les résultats clés du projet ayant un potentiel élevé d’exploitation.

MeeFS

Le projet MeeFS vise à développer, tester et démontrer un système innovant de façade multi-fonctionnelle permettant d’améliorer drastiquement l’efficacité énergétique des rénovations de bâtiments résidentiels en Europe. Le consortium travaille collectivement au développement de la façade (aspect architecturel et énergétique, développement de technologies de rupture actives et passives et du matériau structurel, système de gestion énergétique, installation ) et à la démonstration (effectuée sur un bâtiment réel en Espagne).

TECHNOFI est responsable des activités d’exploitation, c’est-à-dire du développement des plans d’exploitation et de la stratégie de protection de la propriété intellectuelle pour tous les résultats du projet, ainsi que de la réalisation de business plans pour les résultats clés du projet ayant un potentiel élevé d’exploitation.

Publications