Électricité durable
Etudes technico économiques pour préparer, valider et manager les changements liés à la transition énergétique
Développement des énergies renouvelables, efficacité énergétique, modernisation des infrastructures et intégration des nouvelles technologies sont parmi les mesures adoptées par l’Union Européenne pour garantir à ses citoyens et entreprises une énergie sûre et respectueuse de l’environnement, à un prix abordable, tout en créant de nouvelles compétences et de nouveaux emplois.
Ce nouveau contexte, créateur de progrès économique et environnemental, est également porteur de challenges :
TECHNOFI réalise pour ses clients des études technico-économiques les aidant à préparer, valider et manager leurs développements innovants afin de relever les défis de cette transition énergétique au niveau européen.
OPTIMATE : outil de modélisation pour l’analyse technique et réglementaire des différentes options d’intégration des marchés nationaux de l’électricité vers un marché unique européen, prenant en compte le déploiement massif des sources d’électricité d’origine renouvelable.
Le projet INTENSYS4EU a été sélectionné par la Commission Européenne pour soutenir le travail de l’ETIP SNET (European Technology and Innovation Platform for Smart Networks for Energy Transition) qui consiste à rassembler les divers acteurs de l’électricité, du stockage et des TIC mais aussi de la chaleur, du transport et du gaz.
TECHNOFI est le directeur technique du projet INTENSYS4EU. Son rôle est de coordonner la définition des prochaines activités de recherche, développement et innovation (RD & I) pour la transition énergétique en Europe.
Le projet e-Highway2050 a travaillé au développement de méthodologies de planning du réseau de transport de l’électricité à l’échelle européenne entre 2020 et 2050 en tenant compte de divers scénarios énergétiques possibles. Le réseau de transmission du future devra notamment intégrer l’électricité issue de sources renouvelables et assurer l’intégration des marchés européens de l’électricité.
TECHNOFI a réalisé la collecte des données de caractérisation des différentes technologies du système électrique (production, stockage, transport et consommation), utilisées en données d’entrée des simulations et analyses. TECHNOFI a également contribué à la dissémination et l’exploitation des résultats du projet.
Market4RES étudie des pistes d’évolution du design des marchés de l’électricité en Europe, qui garantiraient la réalisation d’un système électrique durable et fiable, fonctionnant avec une large part de renouvelables.
TECHNOFI est chargé d’évaluer les instruments les plus appropriés pour atteindre les objectifs « 3 fois 20 », notamment en utilisant la plate-forme de simulation OPTIMATE.
Le consortium Grid+Storage coordonné par TECHNOFI et réunissant EASE, EDSO, ENTSO-E, RSE et VITO a été sélectionné par la Commission Européenne afin d’assister la Direction Générale de l’Energie et l’Initiative Réseaux Electriques Européens (European Electricity Grid Initiative – EEGI) dans la définition d’une feuille de route R&D intégrant le stockage d’énergie dans les activités de recherche et d’innovation sur les réseaux électriques, à la fois au niveau du transport et de la distribution. Ce travail vient compléter les activités réalisées récemment par le projet Grid+.
GridInnovation-on-line vise à faciliter le partage et les échanges de connaissances concernant les projets de recherche et d’innovation sur les réseaux électriques, qu’ils soient terminés, en cours ou récemment entrepris, et contribuant à la feuille de route R&D de l’EEGI.
TECHNOFI a développé la plate-forme GridInnovation-on-line dans le cadre du projet Grid+ et en est actuellement l’administrateur.
Le projet GARPUR définit, développe et évalue de nouveaux critères de fiabilité du système électrique, qui seraient progressivement implémentés au niveau pan-européen dans les prochaines décennies avec un impact socio-économique optimal. TECHNOFI est chargé de définir et de mettre en œuvre la stratégie de dissémination et d’exploitation des résultats du projet, de manière à ce que les décideurs, les régulateurs et tous les maillons du système électrique soient prêts à adopter les nouveaux critères de fiabilité.
Dans le cadre de l’initiative BRIDGE de la Commission Européenne, qui consiste à faire travailler sur des problématiques communes différents projets de recherche liés aux réseaux intelligents et au stockage d’énergie, TECHNOFI développe un outil d’évaluation de modèles d’affaires, permettant d’évaluer et de comparer différentes options technico-économiques ou de définir les conditions dans lesquelles un modèle d’affaires peut être rentable.
Pour le compte d’un gestionnaire de réseau de transport d’électricité d’un pays européen, TECHNOFI a réalisé une étude du potentiel de flexibilité électrique pouvant être offert par les entreprises du secteur tertiaire (bureaux, commerces…).