Fabrication durable
Diagnostics ressources des procédés et circuits de fabrication pour améliorer la compétitivité et diminuer l’impact environnemental
Le principal défi d’une entreprise est de fournir des produits de qualité dans les délais les plus courts et à des tarifs compétitifs.
Pour répondre à ces exigences de production quotidiennes, tout en respectant une législation environnementale de plus en plus prégnante, faire le meilleur usage des ressources nécessaires à la fabrication (matières premières, fluides, énergie, temps de fabrication, coût de la main d’ouvre, approvisionnement, etc.) représente un avantage compétitif considérable.
Pour une PME comme pour un groupe industriel, l’optimisation de la gestion des ressources au sein des ateliers de fabrication ou entre diverses parties prenantes demande :
TECHNOFI s’attache à comprendre les besoins spécifiques de ses clients et les aide à établir un diagnostic exhaustif des ressources mises en œuvre afin d’identifier des solutions leur permettant d’améliorer leur compétitivité, tout en diminuant leur impact environnemental.
TECHNOFI est co-développeur d’un outil d’aide à la décision unique, fruit de la R&D d’un projet collaboratif Européen (MEMAN). Cet outil permet de modéliser les flux de matières et d’énergie au sein d’ateliers isolés ou dans des chaines de valeur complexes et d’identifier les éventuels points d’amélioration, mais aussi de simuler les impacts économiques et environnementaux de différents scénarios d’améliorations.
La démarche déployée est compatible avec l’audit énergétique dans l’industrie (EN 16247-3) pour lequel TECHNOFI est qualifié par l’OPQIBI (certification N° 16 04 3203).
EFFI-PROD est une opération à destination des PME manufacturières de la région PACA qui vise à maximiser l’efficacité des ressources (matière et énergie) en vue d’améliorer leur compétitivité. EFFI-PROD est soutenue par l’ADEME, la région PACA et TECHNOFI.
En collaboration étroite et permanente avec les industriels, TECHNOFI mène un diagnostic sur site et procède à la modélisation des procédés de fabrication pour permettre aux entreprises de mieux connaître leurs flux en termes de matières et d’énergie. Des propositions d’améliorations permettent de mettre en place rapidement des options alternatives afin de réaliser des économies de ressources.
Dans le contexte du changement climatique, de la raréfaction des ressources et de l’augmentation des prix des matières premières, améliorer l’efficacité des ressources (matières et énergie) devient un facteur compétitif décisif dans le secteur manufacturier. Le projet MEMAN a pour objectif d’aider les entreprises Européennes de l’industrie mécanique (fonderie, usinage, traitements de surface) à maximiser leurs économies en termes de ressources et améliorer leur compétitivité.
TECHNOFI participe activement au projet en étant principalement impliqué dans le développement d’une approche de collecte des données sur les sites industriels, en développant un outil innovant pour analyser les flux de matières et d’énergie tant au niveau d’une entreprise que sur l’ensemble de la chaîne de valeur, et de mener des simulations sur les procédés de fabrication réels de manière à proposer des solutions d’améliorations ainsi que de nouveaux modèles d’affaires.