Coordination de projets
TECHNOFI coordonne des projets RD&D complexes avec des concepts et des outils de management ad hoc.
Plus généralement, et au-delà de l’ingénierie financière des projets, Technofi a une longue expérience de services à la R&D qui englobent :
Le projet SINFONIA est une initiative de 5 ans visant à déployer des solutions énergétiques intégrées de grande échelle dans des villes européennes de taille moyenne. Un ensemble intégré de mesures combinant la rénovation de plus de 100 000m² de surface habitable, l’optimisation du réseau électrique, et des solutions pour le réseau de chaleur et de froid, sera déployé dans deux quartiers pilotes d’Innsbruck et Bolzano.
TECHNOFI est responsable du développement d’un outil d’aide à la décision pour la planification long terme de la rénovation à l’échelle de la ville, en utilisant le concept de modèles de quartiers réplicables et scalables. TECHNOFI participe également à l’évaluation des impacts économiques et environnementaux des démonstrations
L’objectif de BRESAER est de concevoir, développer et démontrer un système d’enveloppe innovant, rentable, adaptable et industrialisé pour la rénovation des bâtiments, incluant des solutions préfabriquées à la fois actives et passives, intégrées dans une structure légère et polyvalente. Une démonstration du système sera effectuée dans un bâtiment public consacré à la formation continue en Turquie.
TECHNOFI est responsable des activités d’exploitation, c’est-à-dire du développement des plans d’exploitation et de la stratégie de protection de la propriété intellectuelle pour tous les résultats du projet, ainsi que de la réalisation de business plans pour les résultats clés du projet ayant un potentiel élevé d’exploitation.
Le projet MeeFS vise à développer, tester et démontrer un système innovant de façade multifonctionnelle permettant d’améliorer drastiquement l’efficacité énergétique des rénovations de bâtiments résidentiels en Europe.
Le consortium travaille collectivement au développement de la façade (aspect architecturel et énergétique, développement de technologies de rupture actives et passives et du matériau structurel, système de gestion énergétique, installation ) et à la démonstration (effectuée sur un bâtiment réel en Espagne).
TECHNOFI est responsable des activités d’exploitation, c’est-à-dire du développement des plans d’exploitation et de la stratégie de protection de la propriété intellectuelle pour tous les résultats du projet, ainsi que de la réalisation de business plans pour les résultats clés du projet ayant un potentiel élevé d’exploitation.
Constructions durables
“Chèques innovation” pour les PME dans le secteur de la construction durable – EC 2009-2012
“Chèques innovation”: mission de support à l’économie de ressources et d’énergie pour des PME en fabrication durable.
EC 2009-2012
Feuille de route sur les industries de la mécanique pour une aide performante dans l’innovation durable des procédés de production.
2006-2008
Support à l’élaboration de la feuille de route “Key Technologies for Mechanics 2010 »
2006
Le consortium Grid+Storage coordonné par TECHNOFI et réunissant EASE, EDSO, ENTSO-E, RSE et VITO a été sélectionné par la Commission Européenne afin d’assister la Direction Générale de l’Energie et l’Initiative Réseaux Electriques Européens (European Electricity Grid Initiative – EEGI) dans la définition d’une feuille de route R&D intégrant le stockage d’énergie dans les activités de recherche et d’innovation sur les réseaux électriques, à la fois au niveau du transport et de la distribution. Ce travail vient compléter les activités réalisées récemment par le projet Grid+.
Le projet GARPUR définit, développe et évalue de nouveaux critères de fiabilité du système électrique, qui seraient progressivement implémentés au niveau pan-européen dans les prochaines décennies avec un impact socio-économique optimal. TECHNOFI est chargé de définir et de mettre en œuvre la stratégie de dissémination et d’exploitation des résultats du projet, de manière à ce que les décideurs, les régulateurs et tous les maillons du système électrique soient prêts à adopter les nouveaux critères de fiabilité.
EC, 2013-2017
Market4RES étudie des pistes d’évolution du modèle cible européen pour l’intégration des marchés de l’électricité, qui garantiraient la réalisation d’un système électrique durable et fiable, fonctionnant avec une large part de renouvelables. TECHNOFI est chargé d’évaluer les instruments les plus appropriés pour atteindre les objectifs « 3 fois 20 », grâce à l’utilisation de la plate-forme de simulation OPTIMATE.
EC, 2014-2016
Le projet iTesla vise à améliorer l’exploitation du réseau électrique, avec un nouvel outil d’évaluation des règles de sûreté capable de gérer des conditions opérationnelles de plus en plus incertaines du réseau et de tirer profit de sa flexibilité croissante. TECHNOFI est responsable de la dissémination des résultats du projet vers les autorités de régulation, la communauté des GRT européens et des autres acteurs, en vue de partager de manière progressive ces nouvelles connaissances et de permettre l’adoption de cette nouvelle « boîte à outils ». TECHNOFI prépare aussi la phase d’industrialisation de la boîte à outils qui aura lieu après la fin du projet.
EC, 2012-2016
Le projet e-Highway2050 vise à développer des méthodologies de planning du réseau de transport de l’électricité à l’échelle européenne entre 2020 et 2050 en tenant compte des divers scénarios énergétiques possibles. Ce réseau de transmission devra notamment intégrer l’électricité issue de sources renouvelables et assurer l’intégration des marchés européens de l’électricité. TECHNOFI est chargé de collecter les caractéristiques des différentes technologies du système électrique (production, stockage, transport et consommation) utilisées en données d’entrée des simulations et analyses. TECHNOFI est également impliqué dans la mise en forme, la dissémination et l’exploitation des résultats du projet.
Le projet GRID+ vise à mettre en œuvre et à soutenir le processus de mise en place de l’Initiative européenne des réseaux électriques (EEGI) au cours des années 2012-2014, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières européennes.
2012-2014
Technofi donne des cours sur les plans d’affaires sur les innovations dans l’énergie et l’environnement pour des promotions jointes Ecole des Mines et Université de Tsinghua (Pékin)
Mines ParisTech-U. Tsinghua, 2007-2017
Projet européen de R&D sur l’intégration des énergies renouvelables –
Transmission system operation with large penetration of Wind and other renewable Electricity sources in Networks by means of innovative Tools and Integrated Energy Solutions
EC, 2010-2012
TECHNOFI était en charge de la coordination du projet OPTIMATE visant à l’élaboration de la plateforme de simulation d’architectures de marché électrique avec intégration massive de renouvelables dans un contexte pan Européen.
EC, 2009-2012
Plateforme Européenne d’Innovation – European Innovation Platform for Knowledge Intensive Services in the Planning, Installation, Maintenance and Scrapping services (PIMS) for renewable energy production systems
EC, 2008-2011
Projet intégré coordonné par GDF Suez où Technofi était responsable des activités de formation dissémination et plans d’affaires pour le développement de la Production Décentralisée d’Electricité en Europe.
EC, 2004-2009
Réseaux intelligents, gestion de la demande et production décentralisée d’électricité: initiative pour un programme national français
ADEME, 2008
Promotion du transfert de technologie des énergies renouvelables
EC, 2006-2008
ProBIO : Services aux consortia de projets Européens financés sous l’appel à propositions CE “Knowledge Based bio-Economy”, afin de les aider à exploiter les résultats de leurs projets.
Technofi accompagne plusieurs projets Européens afin de trouver et quantifier de nouvelles pistes d’exploitation commerciale ou de rechercher des financements complémentaires, si les résultats n’ont pas un niveau de maturité suffisant pour répondre aux besoins des marchés visés. Les résultats qui impactent les politiques européennes (directives, règlements, etc.) seront valorisés auprès des décideurs.
Ecoinnovation Network for Investment. Le projet INNEON agit comme facilitateur entre investisseurs et projets innovants qui contribuent au développement durable (que ce soit sur le plan environnemental ou social). INNEON développe une plateforme de mise en relation opérant comme une “plaque tournante” pour booster le développement d’éco-innovations à haut potentiel grâce à l’accès aux sources de financements. Télécharger la plaquette.
Dans ce contexte, Technofi accompagne plusieurs projets éco-innovants dans le développement de leur stratégie d’affaires et leurs contacts avec les investisseurs.
EC, 2014-2016
Greenaexpo : Maintenir tous les résultats écologiques et éco-innovants dans un portail vivant – EC, 2013-2015
Ecopro : Promotion professionnelle des résultats de la recherche éco-innovante grâce à une plate-forme média intégrée pour les PME, la recherche et le public – EC, 2011-2013
Le projet KIS4SAT, visait à aider concrètement les PME européennes impliquées dans les services aval du spatial (navigation par satellite, télécommunications et observation de la Terre). Les partenaires du projet ont développé une plateforme de services KIS4SAT auprès de laquelle les PME peuvent obtenir de l’aide pour accélérer leur croissance et ont mis en place un système de chèque innovation pour inciter les clusters et relais régionaux de l’innovation à faire appel à cette plateforme.
EC, 2008-2011
Innotex : Une boîte à outils pour catalyser le processus continu INNOvation dans les lignes de production de TEXtile en Europe – EC, 2006-2009
Exploitation Strategy Seminars : Soutien à l’exploitation économique des résultats des projets de recherche – EC, 2005-2009
Plan de développement d’un centre euro-méditerranéen Environnement et Risques – AETS
2008
IMPROVE : L’objectif à long terme du projet européen IMP3rove était d’établir une norme uniforme pour l’évaluation de la capacité d’innovation de l’entreprise à l’aide d’une plate-forme d’évaluation électronique standardisée.
EC, 2005-2008
L’objectif d’INVESaT a été d’établir le lien entre les PME innovantes actives dans les applications satellitaires et les investisseurs financiers en informant ces-derniers des opportunités d’affaires offertes par les infrastructures satellite. EC, 2005-2007
L’initiative EUROMAPLIVE est une mesure d’accompagnement d’une durée d’un an, financée au titre du Cinquième programme-cadre, dans laquelle l’accent est mis sur les possibilités pour l’Europe de retirer un meilleur rendement économique de son secteur des sciences et de la recherche. EC, 2003-2004